Quels sont les points à contrôler sur un quad ?

Publié le : 05 janvier 20223 mins de lecture

Classé parmi les véhicules à quatre roues, le quad est un moyen de transport qui attire de nombreuses personnes. En effet, il est parfait pour les terrains accidentés, ce qui fait de lui un tout terrain. Cependant, comme pour tous les véhicules motorisés, le quad a besoin d’entretien.

Pourquoi faut-il entretenir son quad ?

Comme toutes les autres voitures, il est d’une importance cruciale de bien entretenir son quad. Tout d’abord, cela vous permet d’avoir un engin en parfait état et pour vous éviter de tomber en panne lorsque vous le conduisez. Cela augmente également la durée de vie de votre quad, car tous les éléments seront bien vérifiés. En outre, un entretien régulier vous permet de faire des économies considérables. Cela s’explique par le fait que lors d’un contrôle, vous verrez tous les problèmes de votre quad, chaque point de contrôle, ce qui fait que vous aurez le temps d’y remédier et d’éviter les grosses réparations. Bien évidemment, selon le type de votre quad et selon votre préférence, l’entretien doit se faire à intervalle régulier.

Les points à voir sur son quad lors d’un entretien

Lors d’un entretien, votre quad sera vérifié de fond en comble, de tous les côtés, aucun détail ne sera mis à l’écart. Pour commencer, vous devriez voir l’état des pneus, si ils peuvent encore tenir la route ou non. Ensuite, vous pourrez voir si vos suspensions sont encore performants, et ne risquent pas de vous lâcher lorsque vous roulez. Après cela, vous devez effectuer régulièrement une vidange, c’est-à-dire remplacer l’huile moteur après un certain nombre de kilométrage parcouru. Il ne faut également pas que vous oubliez de nettoyer votre filtre à air de temps à autre pour que le moteur puisse bien respirer.

S’adresser à un professionnel pour entretenir comme il faut votre quad

Pour pouvoir profiter au maximum de vos aventures en quad, vous devez veiller à ce que l’entretien soit régulier. Pour que vous puissiez être totalement sûr que votre véhicule est en bon état, le mieux serait que vous effectuiez le contrôle chez un professionnel. Pour cela, vous pourrez contacter un garagiste qui vous sera d’une très grande aide. En effet, cela ne vous empêche en rien de faire des vérifications quotidiennes comme voir le niveau d’huile ou de liquide refroidissement.

Cependant, pour un quad bien entretenu, il ne faut jamais oublier de le laver après chaque utilisation, pour se débarrasser de la poussière ainsi que de la boue, qui peuvent provoquer des dommages au niveau du carénage du véhicule.

Plan du site