A quel âge peut-on pratiquer le quad ?

Publié le : 05 janvier 20224 mins de lecture

Actuellement, les quads deviennent populaires comme jouets pour enfants. Ainsi, les adultes conduisent aussi pour leurs loisirs ou leur travail. Cependant, dans les deux cas, l’âge du petit ou grand chauffeur est essentiel et déterminant.

Qu’est-ce qu’un quad ?

Un quad est un véhicule à quatre roues qui peut être roulé en tout-terrain. Rouler en quad offre une expérience particulière comme son assise est plus proche de la moto, et grâce à divers boutons sur le guidon, il permet au pilote de modifier le comportement du quad. Ensuite, Grâce à sa boîte de vitesses, ses 4 roues offrent une stabilité et un design plus élevés, il est donc également proche d’une voiture. Pour cela, avant de commencer à la conduite d’un quad, vous devez connaître l’âge pour rouler en quad.

Pour les adultes : à partir de quel âge peut-t-on conduire un quad ?

Il existe deux principaux types de quad sur le marché : les quads homologués et non homologués. Pour les adultes, l’âge pour rouler en quad dépend de l’homologation ou non. Il faut avoir au moins 16 ans pour rouler en quad non homologué sur des routes privées. 

Cependant, les quads non homologués ne peuvent bénéficier des équipements de sécurité nécessaires à la circulation routière publique. Par conséquent, ils ne peuvent pas conduire sur la route. Ils n’ont pas besoin de permis, mais le conducteur doit seulement se contenter d’un terrain privé et avoir au moins 16 ans. 

D’un autre côté, les quads homologué léger appartiennent à la catégorie de véhicules appelés L6e, qui sont en fait des véhicules sans permis. Ils ont une cylindrée allant jusqu’à 50 cm3 (pour les moteurs électriques et diesel, jusqu’à 4 kW). Leur vitesse doit être limitée à 45 km/h, et leur poids à vide doit être inférieur à 350 kg. Ils ont un maximum de 2 places, y compris le conducteur. Aucun permis n’est requis pour conduire ce type de quad. Si ce n’est pas le cas, il faut être titulaire d’un Brevet de Sécurité Routière ou BSR et avoir plus de 14 ans.

Pour les enfants : à quel âge et à quel modèle ?

Pour les enfants, les quads électriques sont des jouets qui les aident à apprendre et à développer certaines capacités. Chaque modèle a un âge pour rouler en quad pour assurer sa sécurité. 

Un quad électrique 6 V qui a une vitesse de pointe de 2,5 km/h et qui peut être conduit par des enfants de plus de 12 mois, les quads avec une vitesse de pointe de 5 km/h accordent aux enfants entre 2 et 3 ans. Les quads de 12 V sont adaptés pour les petits de plus de 3 ans, les mini-quads 36 V avec une vitesse maximale de 40 km/h conviennent aux petits de 4 ou 6 ans et les quads thermiques de 50 cc sont aussi adaptés aux enfants de ce groupe d’âge.

Plan du site