Conduire un quad demande beaucoup de concentration

Envie de trouver une sensation forte et d'adrénaline ? Le quad est un sport extrême qui nécessite un bon pilote et une concentration face au danger sur la route. Trouver le véhicule tout-terrain parfait pour vous demande réflexion.

La conduite d’un quad 

Mi-voiture, mi-moto, étrange créature que ce quad parfois difficile à piloter et parfois impressionnant. Et pourtant, un simple permis de voiture ou de moto suffit pour le conduire, voire juste un brevet de sécurité routière pour les 16 ans et 18 ans. Côté équipements, seul le casque est obligatoire mais certains utilisateurs conseillent d’aller au-delà, mais après c’est une question de plaisir. Les sensations et la maîtrise d’un quad sont effets loin de celles du scooter ou d’une voiture. Le pratiquer sur la route peut même être dangereux et les pilotes en sont les premiers conscients. Effectivement, c’est un produit qu'il faut utiliser de façon raisonnable car cela peut relativement aller très vite et être relativement puissant et donc garder la maîtrise du quad exige beaucoup de concentration. Rien ne vaut donc mieux que de commencer par de petites cylindrées et une terre accessible tout en étant bien équipé.

Quel permis pour conduire un quad ?

Pour conduire un quad homologué sur la route, il faut connaître toute la réglementation et le permis adapté au quad. Déjà il se décompose en deux parties : la première partie est le quadricycle léger. On le trouve dans les quads qui sont inférieurs à 50 centimètres cubes pas plus. Donc ce sont des quads dont la vitesse est limitée d’origine à 45 km/h, leur poids, maximum 350 kg et en charge utile 250 kg maximum. Par contre, vous pouvez conduire à partir de 14 ans sur la route et avec un permis AM. Et en deuxième partie le quadricycle lourd. On le trouve dans les quads qui sont au-dessus de 50 centimètres cubes. Vous pouvez conduire un quad lourd à l'âge de 16 ans avec un permis A ou A1, ensuite le quad lourd, à partir de 18 ans. Vous pouvez conduire votre quad avec le permis de conduire B ou B1. Surtout, si vous transportez un passager, il vous faudra avoir un quad homologué à deux places.

Mode d’utilisation d’un quad 

La conduite du quad du type sportif dont la boîte est manuelle. Pour commencer, mettez votre clé de contact, ensuite vous avez un robinet défense en position OFF au milieu et position ON en haut et réserve en bas. Si par contre, le quad ne démarre ou s’arrête brusquement alors que vous êtes en position ON, mettez-le en position réserve. Une fois que vous êtes assis sur le quad, à droite de votre poignet, il y a l'accélérateur et à gauche de votre poignet, on trouve l’embrayage. Pour le frein arrière, il est au niveau du pied droit et pour passer la vitesse, c’est le pied gauche. Lorsque vous conduisez un quad, il est nécessaire de positionner son poids du côté intérieur du virage, ce qui permettra de délester les roues extérieures et ainsi de tourner efficacement. Choisir le véhicule tout-terrain parfait pour vous est une étape cruciale.