Quad : la pratique hors piste est-elle autorisée en forêt ?

Publié le : 05 janvier 20223 mins de lecture

Faire du quad est une activité à part entière qui attire davantage de personnes. En effet, il n’est pas habitué à rouler sur les mêmes chemins que les autres voitures. Cependant, avant de vous lancer à l’aventure, il est d’une importance cruciale que vous sachiez où est-ce que vous ne devriez pas rouler.

Pratique du quad hors-piste, où rouler ?

Pour pratiquer du quad et profiter pleinement de sa performance, vous pourrez opter pour du hors-piste. Effectivement, il y a des endroits où vous ne pourrez pas vous aventurer tant que votre véhicule n’est pas homologué. Pour ce qui est de la sortie en forêt, il est formellement interdit de rouler sur les zones pour piétons ou sur les zones naturelles. Sans oublier les forêts protégées contre les incendies qui ne doivent pas être parcourues par un quad. L’infraction à ces réglementations est passible d’une amende et de sanctions. Ainsi,si vous souhaitez pratiquer du hors piste en quad, il faut que vous vous renseigniez si la zone où vous souhaitez voir est accessible ou non.

Se procurer une carte pour vos sorties en quad

En randonnées en quad, il est préférable de savoir avant de partir l’itinéraire à suivre. Cependant, pour suivre votre évolution en cours de route, le mieux serait de vous procurer une carte. Cela vous permettra de ce fait de voir sur quelles zone il ne faut pas que vous rouliez et ainsi vous pourrez l’éviter. Mis à cela, grâce à une carte, vous ne risquerez pas de vous perdre, surtout lorsque vous vous trouvez au milieu de la nature. Ainsi, avec votre quad et une carte en main, vous pourrez vous aventurer sur de nouveaux terrains sans pour autant que vous n’enfreignez la loi. 

Les autres réglementations à connaître avant de pratiquer du quad

Effectivement, pour conduire un quad, certains règlements sont à suivre pour bien gérer la circulation. Si vous souhaitez rouler sur les voies publiques, vous devrez obligatoirement mettre un casque et il faut que votre quad soit homologué. Mis à part cela, il est également très important d’avoir un permis de conduire, pour ce type de véhicule. Pour cela, vous devez avoir la catégorie vous permettant de conduire un quadricycle à moteur. Cependant, si vous avez un quad non homologués, vous ne pourrez pas rouler sur la voie publique mais plutôt sur un terrain privé ou un circuit.

Cependant, grâce à l’informatique et au progrès incessant de la technologie, vous n’aurez plus besoin d’une carte en papier. Tout ce dont vous devez faire est de vous procurer un GPS, qui est devenu de plus en plus pratique et facile d’utilisation.

Plan du site